Escape Game Civilisations

Par admin cantal, publié le jeudi 4 avril 2024 10:26 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 10:26
escape game civilisations.PNG
Un outil mobilisable par les médiathèques en faveur des collégiens et à la demande des professeurs documentalistes.*

ESCAPE GAME CIVILISATIONS Découverte des médiathèques par les collégiens.

L’escape game est destiné aux élèves de collège.

La ou le professeur.e documentaliste du collège emmène ses élèves dans la médiathèque du territoire pour une expérience ludique, coopérative et culturelle ! Pour les médiathèques du réseau, l’escape game est l’occasion de présenter leurs collections sous un jour original et de façon ludique. Pour les collégiens, il s’agit de jouer, bien sûr, mais aussi de développer leur sens de l’observation et de laisser libre cours à leur curiosité.

De quoi s’agit-il ? Les adolescents ont pour mission de sortir Maximilus Finch de la mauvaise situation dans laquelle il s’est mis ! Le célèbre explorateur est coincé dans l’antiquité, il n’a plus aucune marge de manoeuvre ! Il compte donc sur les collégiens pour ouvrir la machine à voyager dans le temps et y récupérer une précieuse fiole. Seul le liquide qu’elle contient le fera revenir à notre époque et lui permettra de poursuivre ses voyages dans le temps ! Pour cela, les adolescents vont fouiller des malles, consignes de 5 de ses nombreux voyages. Grâce à elles, ils embarquent pour les civilisations anciennes égyptienne, gréco-romaine, viking, précolombienne et chinoise ! Les trésors de connaissances et souvenirs d’expéditions de Finch, précieusement conservés dans ses malles, vont se révéler très utiles ! Les collégiens doivent alors trouver tous les indices et résoudre les énigmes qui se présentent, alternant recherches dans la malle et dans les rayonnages. Mais attention, le temps presse, ils ne disposent que de 45min ! Sinon, c’est « finchu » !

* Pour connaître les médiathèques du réseau départemental impliquées dans le projet, prendre contact avec

Emilie COUDERC
Service Ludothèque