Cantal’ENS Collèges 2023 - 2024

Par admin cantal, publié le mardi 25 avril 2023 09:50 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 09:50
cantal ENS.jpg
Appel à projets en faveur des collégiens ouvert pour l'année scolaire 2023 - 2024

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie départementale en faveur des Espaces naturels sensibles (ENS), le Conseil départemental s’est engagé à participer à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement des jeunes cantaliens.

C’est dans cet objectif qu’il a défini, avec l’éducation nationale, l’appel à projets Cantal’ENS Collèges afin d’accompagner techniquement et financièrement les collèges du Département dans la réalisation de projets pédagogiques pluridisciplinaires sur certains ENS du réseau départemental.

Avec cet appel à projets, le Conseil départemental offre aux collégiens depuis 2020, la possibilité de découvrir activement le patrimoine naturel cantalien ainsi que les relations entre l’homme et son environnement.

Chaque projet doit comprendre 2 temps obligatoires :

• 1 sortie accompagnée sur un Espace Naturel Sensible du réseau départemental,
  • 1 rendu permettant de valoriser le travail accompli avec les élèves notamment.

Il est réalisé avec l’appui d’une ou plusieurs structures qui apportent et partagent, avec les élèves et enseignants, leurs connaissances du patrimoine naturel ou de la gestion mise en œuvre sur le site.

Prêts pour Cantal ENS Collèges 2023-2024 ?

L’appel à projets est ouvert pour l’année scolaire 2023-2024.

2 sessions de dépôt des candidatures sont prévues :

• En mai 2023, pour une réalisation du projet dès le début de l’année scolaire 2023-2024
  • En octobre 2023, pour une réalisation du projet à compter de janvier 2024.

L’ensemble des documents ont été transmis aux collèges et sont également téléchargeables sur le site Internet du Conseil départemental : https://www.cantal.fr/appel-a-projets-cantalens-colleges/