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BOURSES DEPARTEMENTALES D’ENSEIGNEMENT : C’EST EN LIGNE !

Par admin cantal, publié le mardi 17 septembre 2024 10:46 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2024 10:35
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Le lien pour accéder à la plateforme est ouvert avec une date limite de dépôt des dossiers pour le 15 novembre.

Le Conseil départemental fait partie des rares départements à accorder, et ce depuis de nombreuses années, des bourses départementales d’enseignement, sous conditions de ressources, aux jeunes cantaliens dont les familles sont fiscalement rattachées au Cantal.

Réservées aux collégiens, demi-pensionnaires ou internes, et aux étudiants qui fréquentent un établissement habilité à recevoir des boursiers nationaux du CROUS, ces bourses sont calculées selon les échelons des barèmes nationaux :

  • du Ministère Education Nationale pour les collégiens, à partir du revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt,
  • du CROUS pour les étudiants, à partir du revenu brut global de l’avis d’imposition.

Compte tenu du contexte économique et des difficultés financières des familles, le Conseil départemental a décidé de faire évoluer le dispositif actuel :

  • en revalorisant les montants des plus faibles échelons, 
  • en incitant les familles et les jeunes à déposer leur demande de bourse par voie numérique, en accédant à la plateforme « Démarches simplifiées ». Cette nouvelle modalité permettra aux parents de déposer les documents sous format pdf dans l’ensemble des rubriques nécessaires à l’instruction. Cette nouvelle modalité permettra un traitement accéléré des demandes.

Le lien pour accéder à la plateforme est ouvert vec une date limite de dépôt des dossiers pour le 15 novembre. 

DEMANDE DE BOURSE DEPARTEMENTALE COLLEGE

https://demarches.adullact.org/commencer/demande-de-bourse-departementale-college

DEMANDE DE BOURSE DEPARTEMENTALE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

https://demarches.adullact.org/commencer/demande-de-bourse-departementale-d-enseignement-su

Les décisions d’attribution ou de rejet seront notifiées aux intéressés, sur la base des dossiers complets, après le vote du Conseil départemental du 16 et 17 décembre, pour un paiement avant le 31 décembre 2024.

En cas de nécessité, le dépôt sous format papier reste possible ; le lien de téléchargement du dossier sera disponible à partir du 20 novembre sur cantal.fr, pour un traitement début 2025.