Bourses départementales d'enseignement : la 2ème vague est ouverte !
Le Conseil départemental fait partie des rares départements à accorder, et ce depuis de nombreuses années, des bourses départementales d’enseignement, sous conditions de ressources, aux jeunes cantaliens dont les familles sont fiscalement rattachées au Cantal.
Réservées aux collégiens, demi-pensionnaires ou internes, et aux étudiants qui fréquentent un établissement habilité à recevoir des boursiers nationaux du CROUS, ces bourses sont calculées selon les échelons des barèmes nationaux :
- du Ministère Education Nationale pour les collégiens, à partir du revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt,
- du CROUS pour les étudiants, à partir du revenu brut global de l’avis d’imposition.
Compte tenu du contexte économique et des difficultés financières des familles, le Conseil départemental a décidé de faire évoluer le dispositif actuel :
- en revalorisant les montants des plus faibles échelons,
- en incitant les familles et les jeunes à déposer leur demande de bourse par voie numérique, en accédant à la plateforme « Démarches simplifiées ». Cette nouvelle modalité permettra aux parents de déposer les documents sous format pdf dans l’ensemble des rubriques nécessaires à l’instruction. Cette nouvelle modalité permettra un traitement accéléré des demandes.
Le lien pour accéder à la plateforme : https://www.cantal.fr/bourses-enseignement-colleges-et-superieur/
En cas de nécessité, le dépôt sous format papier reste possible ; le lien de téléchargement du dossier sur https://www.cantal.fr/bourses-enseignement-colleges-et-superieur/