Joli mois de l'Europe 2020 : animations à distance

Par admin cantal, publié le lundi 4 mai 2020 17:59 - Mis à jour le lundi 4 mai 2020 17:59
AFFICHE jme 2020.jpg
Le Centre d’Information Europe Direct Cantal participe chaque année au Joli mois de l’Europe. Cet évènement organisé en mai célèbre l’Union européenne dans les 27 pays membres.

Le Joli mois de l’Europe offre l’occasion de parler de l’Union européenne à travers des animations qui permettent l’échange sur le projet européen mais également la découverte de sa diversité culturelle, gastronomique, ou encore linguistique.

Cette année, bien sûr, le Joli mois de l’Europe se déroulera dans un contexte particulièrement difficile pour chacun d’entre nous. Cependant dans ces temps incertains, il demeure essentiel de parler d’Europe. En effet, le projet européen a montré qu’il pouvait faire face à de nombreux écueils et relever les plus grands défis. Il sera, sans conteste, le rempart nécessaire pour se relever d’une crise majeure.

Le Centre d’Information Europe Direct vous propose cette année, un Joli mois de l’Europe virtuel. Grâce à de nombreux rendez-vous qui jalonneront le mois de mai, vous pourrez partir à la découverte de l’Union européenne seul, en classe ou en famille.

2020 marque un anniversaire important, puisqu’il y a 70 ans, le 9 mai 1950, dans une Déclaration entrée dans l’Histoire, Robert Schuman, Ministre des Affaires étrangères de la France, évoquait l’idée de créer la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). La CECA sera la première pierre de la construction européenne. Les Archives départementales mettront en lumière le 9 mai 2020 la Déclaration Schuman à travers des articles parus dans la presse cantalienne de l’époque.

Vous pouvez aussi participer à un concours Facebook «  En mai , j’imagine l’Europe qui me plait ! »: 1 thème par semaine , support libre, seul ou en groupe !

Thème du 1er au 7 mai : « unie dans la diversité ! »

Vous n’avez pas la possibilité d’utiliser FACEBOOK ? Envoyez vos productions ( et l’autorisation de publication)  à europedirect@cantal.fr

La Mission Cantal Europe du Conseil départemental du Cantal proposera chaque jeudi sur Facebook, « les jeudis de l’Europe » pour illustrer l’intervention de l’Union européenne dans des projets locaux à dimension sociale.

La Médiathèque de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac organisera chaque mardi sur Facebook « les Mardis de la Médiathèque », pour découvrir l’Europe à travers la culture.

Les Jeunes volontaires en service civique de l’Association Unis-Cité du Cantal proposeront des animations en ligne ( env 40MIN)  via la plateforme ZOOM (sur inscription auprès d’Europe direct , par groupe de 6 à 10 selon les thèmes et le public)

14 mai : atelier " Parlons Fake news" (fin de collège / lycées)

19 mai : atelier "Le numérique & moi" (cycle 3 / collège : sécurité des données, droit à l’oubli etc .. )

26 mai : atelier " Eco-citoyen" (cycle 2 /3 + collèges :  gaspillage alimentaire, tri des déchets …)