Actualités

Génération 2024 : « Sensibilisation au handicap » au Collège G. POMPIDOU de Murat

Publié le vendredi 14 février 2020 16:42 - Mis à jour le vendredi 28 février 2020 08:54
photo 5 murat.jpg
Dans le cadre du Label Génération 2024, le collège George Pompidou, seul établissement labellisé dans le Cantal, a tenu son premier engagement : « sensibiliser les élèves au handicap » le Mardi 4 février 2020.

En plus de mener un travail de fond toute l’année auprès des élèves sur l’engagement citoyen, ce label offre une formidable opportunité de travailler avec les associations représentées lors de cet après midi, à savoir : Voir ensemble 15, Association des Paralysés de France (APF), France Handicap et Surdi 15.

Après un discours de bienvenue de Mme Sauvan-Graindorge, principale du collège, Mme Faure, coordinatrice du programme Handicap et Société s’est adressée aux élèves pour leur présenter les intervenants des ateliers et leur proposer une présentation générale du Handicap. A noter que Mme Faure conseille de dire « personnes en situation de handicap » plutôt que « personnes handicapées ».

Se sont tenus ensuite 3 ateliers :

Au collège : « Sensibilisation à la cécité » avec comme intervenants mal voyants Mr ROBERT et Mme NURIT (« Voir Ensemble »). Atelier durant lequel les élèves ont pu reconnaître des pièces de monnaie au toucher, marcher avec une canne (parcours dans la salle et escaliers) et effectuer un parcours avec lunettes de déficience visuelle.

Au collège : « Initiation au Langage des signes avec Mme Brun (SURDI15). Atelier durant lequel les élèves ont pu apprendre quelques gestes de Langue de signes.

Au gymnase : « Sensibilisation au Handicap moteur » avec les intervenants de l’APF - France Handicap. Temps durant lequel les élèves ont effectué un parcours mobilité avec fauteuil.

Ces 3 ateliers ont été aussi nourris de nombreux échanges entre les intervenants et les élèves.

La journée s’est terminée autour d’un debriefing au collège et un goûter pour tous.

Mme Faure a demandé aux élèves d’écrire leurs ressentis. En voici quelques uns :

« « Etre solidaire contre le handicap. Ne pas juger le handicap mais le soutenir et être solidaire » ; « Nous vous soutenons. Toutes vos paroles nous ont sincèrement touchées. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de rester fort pour la suite. Il faut être solidaire entre nous »

Un grand merci aux intervenants et Mme Faure, à la présence de Mme Coulon (conseillère départementale EPS et référente Génération 2024), de Mme Pouget (coordinatrice sport et handicap pour le CDOS), de M. Lagarde (président du CDOS) et de Mr Ferraton (enseignant EPS)

Remercions aussi les élèves pour leur implication, leur curiosité et leur dynamisme.