Appel à projets "Territoires & Numérique : Expérimentations de Projets Pédagogiques Innovants"

Par admin cantal, publié le mardi 5 janvier 2021 10:05 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 08:54
tneppi.png
Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique des vingt-deux collèges publics cantaliens, et pour les élèves de le 6ème à la 3ème. Date limite de réception des dossiers de candidatures : le 30 avril 2021 à minuit.

L’un des axes du Schéma Départemental du Numérique Éducatif est de procéder au déploiement du socle informatique dans les collèges, c’est-à-dire de procéder à l’installation de postes fixes et portables, ainsi que d’écrans numériques interactifs. Cette mise en œuvre massive d’équipements informatiques vise à asseoir la base nécessaire aux usages numériques dits classiques (appels, projections des cours, interactivité sur les supports présentés, etc).

Cependant, le Département ambitionne d’aller plus loin aux côtés de la communauté éducative.

Souhaitant poursuivre ses démarches innovantes, l’ambition de cet appel à projets, est d’accompagner la mise en œuvre d’expérimentations de projets pédagogiques innovants mettant le numérique au service et au cœur des apprentissages et accompagnant la transformation des pratiques pédagogiques sur nos territoires.

Cette stratégie de renforcement des établissements vise également à favoriser l’accès aux ressources en ligne sur les territoires enclavés, à acculturer la population à l’usage du numérique, enfin, à accroître l’attractivité des établissements ruraux.

Les enseignants et les acteurs de l’éducation s’efforcent de s’adapter aux enjeux posés par le numérique. Le Département sera donc à leurs côtés, pour accompagner les expérimentations et les projets pédagogiques qui permettront aux élèves d’apprendre, d’utiliser ou encore de manipuler le Numérique.

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique des vingt-deux collèges publics cantaliens, et pour les élèves de le 6ème à la 3ème.

Les projets présentés seront ouverts à l’environnement territorial direct du lieu d’implantation des collèges afin de tenir compte de nos spécificités locales. En outre, les projets pourront présenter des partenariats ou des collaborations entre la communauté éducative du collège et des professionnels et/ou des associations du domaine investi.

Le collège dans les territoires ruraux constitue un ancrage majeur pour le Département. L’objectif de cet appel à projet, sur une période d’une année scolaire (2021-2022), est d’accroître leur attractivité par un enseignement innovant adossé aux technologies numériques.

Chaque collège ne pourra présenter qu’un dossier de candidature.

Les projets devront être constitués autour de l’une des cinq thématiques suivantes :

- Numérique et santé,

- Programmation robotique, conception 3D,

- Engagement pour l’environnement,

- Ouverture à la littérature, aux Arts et à la culture,

- Articulation entre enseignement en présentiel et à distance.

Par ailleurs, les projets devront intégrer les trois démarches suivantes :

- Évaluation: comparer les objectifs préalablement formulés aux résultats atteints, ainsi que les effets de l’action sur la/les cible(s).

- Capitalisation d’expérience : transformer le savoir en connaissances partageables, lesquelles pourraient servir sur des projets similaires.

- Valorisation du projet : communiquer autour du projet au sein et hors les murs de l’établissement (expos, articles, videos, …).

Au travers d’ateliers de pratique permettant de manipuler des outils numériques (hardware ou software), les projets présentés devront répondre aux enjeux d’inclusion numérique des élèves en leur offrant l’opportunité de mener un projet avec leurs enseignants.

Le Département soutiendra plus particulièrement les projets présentant :

- L’implication active des collégiens,

- L’implication d’une équipe pluridisciplinaire,

Le planning prévisionnel de mise en œuvre de l’appel à projets peut être défini comme suit :

- Diffusion de l’appel à projets (début janvier 2021)

- Réception des dossiers de candidatures avant le 30 avril 2021 minuit

- Instruction sur la recevabilité des dossiers présentés (début mai 2021)

- Examen des projets en commission ad-hoc (courant mai 2021)

- Envoi de la décision par courrier électronique (courant juin 2021)

- Mise en œuvre des projets, valorisation/capitalisation : année scolaire 2021/2022

- Évaluation des expérimentations au plus tard fin 2022