18 novembre 2021 - Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Publié le jeudi 18 novembre 2021 08:42 - Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021 08:42
harcèlement.jpg
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Le jeudi 5 novembre 2020 a eu lieu la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'École, y compris le cyberharcèlement. Cette journée a été l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.

Quelques chiffres clés 2019 :

310 référents harcèlement mobilisés dans les académies

77 742 sollicitations du 3020

2 176 signalements aux référents académiques

649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement

6 280 ambassadeurs collégiens et 3 419 ambassadeurs lycéens

Article complet sur le site du gouvernement : www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941